Nous avons expliqué dans nos précédents articles les différentes dénominations et appellations techniques qui sont employées par la profession.
Notre dernier article présentait les fameux Ѱ (Psi) qui se cachent partout dans les maisons d’hier et d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, une véritable bataille s’est engagée contre ces ponts thermiques avec comme objectif avéré, de les réduire au maximum, voire les éradiquer.
L’ensemble des acteurs de la construction se sont engagés dans cette bataille :
- les industriels en développant de nouveaux produits dédiés au traitement des ponts thermiques,
- les entreprises du bâtiment qui doivent acquérir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques de mise en œuvre,
- les bureaux d’études thermiques, les architectes et les constructeurs qui doivent concevoir leurs projets de concert.
Tous ont en ligne de mire la réduction du Pont thermique Ѱ.
Les planchers qui sont une composante indissociable de toute construction, n’échappent pas à cette traque, quel que soit leur localisation dans le bâtiment. Le choix du système constructif qui sera utilisé dispensera son lot de ponts thermiques, qui, s’ils ne sont pas traités efficacement, feront que l’ouvrage pourrait ne pas être conforme à la RT2012.
Dans notre prochain article, nous vous présenterons les différentes solutions techniques mises en œuvre pour la réalisation des planchers. La 1er construction après les fondations …..Le plancher bas.