Avec le développement de la maquette numérique, le BIM (Building Information Modeling) porte sur une évolution de nos modes de collaboration au niveau de la filière de la construction. Son objectif est de permettre à chaque partie prenante d’un projet de disposer d’un outil partagé de centralisation et d’interaction, la maquette numérique, avec l’accès à des vues métiers en 3D du projet.
En tant qu’acteurs de la filière, nous travaillons déjà ensemble sur les projets, donc en interdépendance, de façon plus ou moins coordonnée et avec un objectif in fine partagé. Le BIM représente donc une évolution intéressante puisqu’il s’agit de toujours mieux travailler ensemble pour gagner en productivité et en précision, pour au final sécuriser davantage nos projets.
Les projets avec une dimension BIM vont être de plus en plus fréquents, même si beaucoup de points restent encore à préciser ou à construire (quels contenus, quels protocoles, quels outils pour échanger…). En bref, nous en sommes aux prémices du BIM qui doit et va encore évoluer.
Notre vision.
Il y a fort à parier qu’il deviendra un mode de collaboration courant dans les années à venir. Mener un projet BIM reste aujourd’hui complexe car cela implique un nouveau fonctionnement (échanges, contributions et mutualisation autour d’une maquette numérique) et donc une nouvelle organisation via de nouveaux outils communs. La norme de collaboration n’est pas encore aboutie, les corps de métier mobilisés varient selon la nature des projets, différents niveaux de BIM existent en fonction des pays… Le BIM est donc encore intimement lié à la nature de chaque projet.
Comment agir concrètement ?
Chez EasyTherm®, nous nous sommes mobilisés sur le BIM car il s’agit d’un mode de collaboration et d’un outil permettant d’optimiser nos coopérations et nos projets. Nous avons travaillé sur le sujet et créé notre fichier BIM générique (format IFC), qui sert de point de départ à nos contributions. Ensuite, nous pouvons parfaitement l’adapter ou l’enrichir en fonction des projets auxquels nous participons. Ce fonctionnement nous permet de conserver une approche progressive, pragmatique et opérationnelle basée sur la réalité des projets de nos partenaires.
Nous sommes donc prêts aujourd’hui, à vos côtés, à contribuer à la mise en œuvre d’un BIM adapté aux besoins de vos conceptions. Nous partagerons bientôt avec vous un premier retour d’expérience sur le sujet.
C’est donc ce que nous ferons du BIM ensemble qui en fera un bon ou un mauvais outil.
<< Vous souhaitez nous rencontrer et que nous en discutions ensemble ? Cliquez ici >>