Il fallait que le bâtiment s’y mette, et la tâche était d’ampleur, la Haute Qualité Environnementale nous rattrape. Nombre de maîtres d’Ouvrage, bailleurs sociaux, collectivités, exigent que la maitrise d’œuvre se mette au diapason de cette nouvelle norme. Mais comment répondre à ces critères avec sur des points aussi fondamentaux que la maçonnerie par exemple ?
Nous parlions de la pose collée il y a quelques jours, cette nouvelle technique améliore les performances de la maçonnerie sur les quatre critères HQE :
- Ecoconstruction
- Ecogestion
- Confort
- Santé
- Ecoconstruction : chantier à faibles nuisances, dit le référentiel HQE. Gâcher une quantité de colle moindre, éviter le bruit et la poussière due à ce gâchage… et voilà un critère respecté, et ça n’est pas les voisins du chantier qui diront le contraire !
- Ecogestion : Moins de gâchage, c’est moins d’eau, une vingtaine de litres au m2 construit précisément en comptant le nettoyage d’une bétonnière. Et qui c’est qui est content ? Cest qui c’est qui est content ? C’est l’environnement !
- La santé maintenant : moins de matière manipulée, moins de poussière, le seau de mortier qu’on ne porte plus sur l’échèle….
Comme quoi, avec quelques adaptations, qui semblent anodines au départ, nos chantiers évoluent, vers plus de responsabilité, plus de facilité, et plus de respect environnemental. Les maçonneries HQE deviennent possible.