Comment exprimer la résistance au feu d’une paroi

Mais qu’est devenu le « coupe‐feu » ou « pare-flamme » d’autrefois ?

Avec les évolutions normatives de la législation incendie, voilà que notre vocabulaire est remis en cause et que des termes barbares le remplacent. On brule pourtant d’impatience à l’idée de connaître ces nouveaux termes, qui traduisent somme toute les mêmes impératifs qu’autrefois.

La résistance au feu d’une paroi repose sur trois préoccupations fondamentales :  1/ Assurer le caractère structurel du bâtiment le temps qu’il soit évacué, 2/ Limiter et 3/ Éviter totalement la propagation de l’incendie.

frphoto1

L’expression des performances au feu d’une paroi repose donc sur ces principes. Nous vous proposons maintenant de décoder la nomenclature du système constructif coupe feu. L’ensemble des éléments ci‐dessous sont définis pour une durée donnée, qui nous le verrons plus loin, s’exprime en heures.

  • La lettre R : on parle ici de résistance mécanique. Il s’agit de la capacité de la paroi à assurer la portance pour laquelle elle a été conçue. Cette valeur n’existe donc que pour les parois porteuses. Elle remplace le terme « stabilité au feu» que nous utilisions autrefois.
  • La lettre E : C’est l’étanchéité de la paroi qui est ici en cause. Ne pas laisser passer gaz et flammes est essentiel. De ce fait même si le mur demeure stable mais qu’il fissure fortement et laisse passer le feu – ce qui peut donc propager l’incendie‐ il est affecté dans cette performance. Il s’agit là du « coupe‐feu » d’antant.
  • La lettre I : Pour éviter également la propagation des flammes, encore faut‐il que la paroi soit  suffisamment isolante et ne transmette pas la chaleur au delà d’une certaine limite. C’est donc  « isolation » que traduit cette lettre I.

Ces trois lettres réunies donnent donc le classement REI pour les parois porteuses et juste EI pour les parois non porteuses.

Aprenez en plus dans notre Guide Pratique de la résistance au feu du bloc béton :

Résistance au feu

Les commentaires sont fermés.