Nous l’avons vu très largement dans les articles précédents : le traitement des ponts thermiques significatifs n’est pas chose aisée, surtout si l’on souhaite conjuguer efficacité énergétique avec optimisation des coûts. Le maître d’ouvrage a selon le système constructif choisi, un panel de solutions, toutes aussi performantes, mais qu’il est nécessaire de maîtriser si l’on ne veut pas transformer l’économie d’isolation et de consommation d’énergie en surcoût de fourniture de matériaux.
Pour améliorer les performances Up des entrevous polystyrènes, nécessaire pour atteindre les critères de la RT 2012 et des futurs labels, il devient indispensable d’augmenter l’épaisseur des languettes de ces derniers. Augmenter les épaisseurs de languettes, est synonyme d’augmentation du coût moyen du plancher, du volume de produits transportés et utiles pour un faible gain de performance. Cette alternative présente donc des limites : au-delà d’une valeur de Up = 0.23, ce sont les déperditions linéiques qui deviennent prépondérants et qu’il faut alors traiter pour conserver ou améliorer le niveau de performance globale du plancher.
Nous avons vu et comparé les solutions technico-économiques présentes sur le marché, et avons démontré, si cela était encore nécessaire, la pertinence de la solution plancher avec entrevous polystyrènes à languette associée aux traitements des ponts thermiques linéiques. Restait un point de passage de flux thermique à « s’occuper » : le pont thermique du refend central.
Présent depuis toujours dans les planchers bas sur vide sanitaire, sans dalle flottante (système Duo, ou plancher chauffant), le pont thermique du refend central est le dernier point de fuite par lequel s’échappe notre fameux gars…Psi. Comme pour le traitement des ponts thermiques linéiques, les industriels ont développé et mis sur le marché des solutions innovantes et performantes : recouvrir la totalité de la surface du refend central d’une plaque de polystyrène. Une mise en œuvre, qui reste assez simple, mais nécessite une certaine rigueur, elle sera collée, chevillé ou accroché au refend central dans le cas de panneau isolant de polystyrène expansé et découpé. Exemples de mise en œuvre ci-après :
D’autres solutions consistent à mettre en œuvre, au droit du refend, des éléments en polystyrènes moulés en appui sur les poutrelles, rupteurs de refend, de la même hauteur coffrante que les entrevous, avec une « languette » qui couvre la surface du refend central. Exemples ci-après :
La dernière solution technique, qui reste la plus simple à mettre en oeuvre, ne modifie en rien le travail de l’entreprise de maçonnerie. Durable et non altérable dans le temps, cette méthode consiste à mettre en œuvre un bloc isolant en dernier rang du refend central, maçonné ou collé, qui peut être associé également à la solution planelles isolantes. Très facile et rapide à mettre en œuvre, ce système constructif n’a aucune incidence pour les autres corps d’états, en particulier pour le passage des réseaux et évacuations. Il ne nécessite aucun produits supplémentaires à gérer, livrer, stocker, manipuler, et ne demande pas de formation spécifique pour les artisans.
Souhaitant que cet article vous ait apporté des réponses aux questions que vous vous posiez, nous vous donnons
Rendez-vous pour un prochain article…..