Les planchers dans la protection incendie

La prévention incendie vise en priorité à assurer la sécurité des occupants du logement, et à la sauvegarde des biens. Elle est réalisée au travers des mesures portant sur la construction, les aménagements et équipements techniques, que l’on peut résumer sous trois critères majeurs :

sebastien_risse_flickr

1/ Éviter la naissance des incendies dans les bâtiments,

2/ Limiter la propagation des flammes et des gaz de combustion,

3/ Assurer l’évacuation rapide des occupants.

Ces principes de prévention conduisent à mettre en œuvre des mesures différenciées suivant la nature et destination des bâtiments. La structure des ouvrages doit impérativement répondre aux  exigences des deux premiers critères.

Le béton,  matériau constitutif des composants des planchers (poutrelles + entrevous), classé incombustible,  présente un excellent comportement en cas d’incendie et procure une protection au feu efficace, notamment pour l’acier de structure sensible aux élévations de température.

Dans le cas de planchers comportant des entrevous polystyrène, il convient alors de respecter certaines dispositions constructives.

La stabilité mécanique au feu et coupe-feu des ouvrages est souvent justifiée sans protection complémentaire.

La justification de la resistance au feu exigée des matériaux ou des systèmes constructifs, est déterminée par le calcul, ou définie dans les Avis Techniques et/ou  PV d’essais réalisés par des laboratoires agréés.  Sous certaines configuration, il peut être approprié de protéger les composants du plancher  en mettant en œuvre des produits complémentaires (fibragglo, flocage, plâtre…).

 

Télécharger le PV de résistance au feu du bloc béton EasyTherm :

Résistance au feu

Les commentaires sont fermés.